StarTimes annonce 7 millions d’abonnés à son offre de télévision en Afrique

StarTimes annonce 7 millions d’abonnés à son offre de télévision en Afrique

Crédit photo: Ecofin

Juin 2016

(Agence Ecofin) - L’Afrique compte déjà 7 millions d’abonnés aux chaînes de télévision distribuées par le groupe chinois StarTimes selon le dernier décompte effectué en avril 2016. Les bouquets de télévision sont reçus dans 13 pays du continent via la Télévision numérique terrestre (Tnt) et le satellite. Au Finish, StarTimes atteint une couverture de 7 millions de personnes en Afrique.

Dans les 7 millions d’abonnements, entre 25% et 40% concernent les services de télévision payante. L’essentiel des abonnés regarde donc les chaînes de télévision gratuites proposées par StarTimes. Le groupe chinois évolue en Afrique depuis 2002, et a progressivement construit son réseau de distribution audiovisuelle. L’opérateur revendique la plus forte croissance sur le continent ces 5 dernières années.

StarTimes a essentiellement recruté ses clients dans le marché de masse en proposant des bouquets de télévision à partir de 3 $ par mois et des décodeurs à 15 $. Des tarifs souvent revus à la baisse le temps des promotions. Avec 7 millions d’abonnés, StarTimes fait autant qu’en Chine, son marché traditionnel. L’entreprise reste loin devant un concurrent comme Canal+ qui réalise aussi une percée en Afrique, avec déjà plus de 2 millions d’abonnés.

Pourtant, le marché africain reste à conquérir, avec plus de 110 millions de foyers Tv et seulement 18 millions de foyers abonnés à la télévision payante. StarTimes prévoit d’étendre son service de télévision numérique à plus de 40 pays avec un objectif de 30 millions d'abonnés d’ici 2018. Une ambition réaffirmée par le vice-président du groupe, Guo Ziqi.

Assongmo Necdem

à propos de l'auteur

BeMARKETING Staff
BeMARKETING Staff

Marketing Experts

Laisser un Commentaire

Dans la même catégorie