Rd Congo : 92% des internautes regardent les publicités en ligne, selon une étude du cabinet TARGET

Rd Congo : 92% des internautes regardent les publicités en ligne, selon une étude du cabinet TARGET

Crédit photo: Ecofin

Décembre 2016

(Agence Ecofin) - La consommation de la publicité occupe une bonne place dans l’étude sur l’utilisation d’Internet et du numérique, menée en Rd Congo par le cabinet congolais TARGET, spécialiste des études de marché et du conseil marketing.

92% des internautes ont répondu oui à la question suivante : « voyez-vous des publicités en ligne lorsque vous surfez sur Internet ou les réseaux sociaux ? ». L’échantillon était constituée de 500 personnes de 18 ans et plus, interrogées via Internet et se trouvant dans les principales villes du pays à savoir Bukavu, Goma, Kinshasa, Kisangani, Lubumbashi, Matadi et Mbuji-Mayi. Le questionnaire a été soumis à 70% d’hommes contre 30% de femmes.

Une autre question adressée au même échantillon a porté sur l’idée que les internautes se font des publicités en ligne. Plusieurs réponses ont ainsi été données à la question suivante : «quelle est votre opinion globale sur les publicités diffusées en ligne ? ». Les résultats affichent 54% des personnes pour qui ces publicités sont « très instructives sur les caractéristiques des marques et produits ». Pour 15%, « elles détendent surtout lorsqu’on surfe sur le web ou les réseaux sociaux ». 12% affirment ne pas toujours « comprendre les messages qui sont diffusés », et 10% disent que « les publicités en ligne encombrent et dérangent ». Enfin les 10% restants les jugent « monotones ».

En somme, selon cette étude menée en Rd Congo, il n’y a que 20% d’internautes ayant une idée négative de la publicité en ligne. Certes l’échantillon de personnes interrogées laisse perplexe, mais les résultats attirent naturellement l’attention sachant que le contexte international est marqué par le recours de plus en plus fréquent aux logiciels de blocage des publicités en ligne. En effet, les internautes dénoncent le côté désagréable des annonces qui s’imposent à eux.

Assongmo Necdem

à propos de l'auteur

BeMARKETING Staff
BeMARKETING Staff

Marketing Experts

Laisser un Commentaire

Dans la même catégorie