Le pouvoir des influenceurs dans votre stratégie marketing

Le pouvoir des influenceurs dans votre stratégie marketing

Crédit photo: Pixabay

Mai 2016

Les réseaux sociaux ont fait évoluer très rapidement le marketing dans tous ses aspects fondamentaux. Le consomm’acteur a repris la main dans ce jeu de décisions d’achats et ne se fie plus aux messages publicitaires qu’il considère de plus en plus comme le point de départ d’un bras de fer. La solution pour les entreprises s’est affinée avec le temps et les nouveaux usages : l’influenceur.

Plus l’entreprise est grande, plus elle investit dans l’amélioration des relations avec ces influenceurs, des leaders d’opinions qui sont devenus des «certifications » à eux seuls. Aujourd’hui, deux personnes sur trois tiennent compte des avis des autres utilisateurs ou des influenceurs pour prendre des décisions d’achat. Et même dans un magasin, devant le produit, le client demande conseil auprès des vendeurs ou d’autres clients avant de se décider.

Les entreprises se tournent maintenant vers les influenceurs pour (re) gagner la confiance des clients. Le champ de bataille qu’à créer les réseaux sociaux et l’accès plus facile aux informations sur les entreprises rendent les influenceurs plus puissants chaque jour face aux schémas classiques de publicité. Le consomm’acteur n’achète plus seulement un produit ou un service, il achète des valeurs partagées, des causes jugées nobles avec son échelle de valeur.

Selon une étude du groupe Augure, «états et pratiques des relations influenceurs 2015», les entreprises ont compris le rôle de l’influenceur dans sa stratégie marketing et se sont appliquées à développer une relation plus soutenue et plus implicite. La promotion de contenu tient le haut du podium dans la relation des entreprises avec les influenceurs. Le lancement de produit vient ensuite, ex éco avec la création de contenu.

états et pratiques des relations influenceurs 2015. Augure

Elles sont donc justifiées les dépenses du département de relations publiques pour les entreprises souhaitant mettre en place une relation de confiance avec ses partenaires et agir sur la qualité de ses ventes.

De plus en plus en plus de technologies sont proposées aux sociétés pour reconnaitre et recruter des influenceurs. ScribbleLive en est une, assez fournie en outils de gestion et de mesure, qui permet d’identifier un influenceur suivant des critères définis.

à propos de l'auteur

Perceval AIMONTCHE
Perceval AIMONTCHE

Marketing Expert

Laisser un Commentaire

Dans la même catégorie