JUMIA défend l'e-commerce africain

JUMIA défend l'e-commerce africain

Crédit photo: Pixabay

Avril 2015

Tous les entrepreneurs sont d’accord pour dire que le commerce en ligne en Afrique est un défi herculéen presque impossible à relever. Les raisons qui sous-tendent cet état de chose sont entre autres la connexion internet, l’énergie électrique, les moyens de paiement dus au faible taux de bancarisation de la population, l’éducation ou plutôt l’analphabétisme. Malgré cela, quelques investisseurs prennent le risque de se lancer sur ce marché à faible intensité concurrentielle. C’est bien le cas de JUMIA en Côte d’Ivoire.

Lancée en Côte d’Ivoire en Juin 2013, JUMIA Côte d’Ivoire se positionne à ce jour comme le leader du marché local du commerce en ligne. C’est ce qu’explique Mr Wilfried ASSOUAN, PR-Associate Jumia Côte d’ivoire : « Le site www.jumia.ci a enregistré en 2014 une performance de vingt cinq millions de pages vues. Aujourd’hui, nous effectuons quotidiennement 1.000 livraisons sur le territoire et comptons une base clientèle de plus de 10.000 clients actifs. » Il faut dire que les gouvernements et les sociétés investissent un peu plus dans les infrastructures de connexion internet, ce qui améliore le taux de connectivité dans les pays africains. L’évolution significative de la situation du commerce en ligne a été rendu possible par deux facteurs : l’éclosion de l’utilisation des Smartphones et l’avancée technologique des réseaux de téléphonie mobile.

En effet, le service « mobile money » a ouvert une ère nouvelle dans les moyens de paiement. Les entreprises de commerce en ligne ont trouvé le palliatif efficace aux comptes bancaires et cartes de crédit. Ce service a permis d’accélérer la croissance du secteur et JUMIA l’a bien compris en faisant du réseau de téléphonie mobile MTN son partenaire. Ainsi, ses acheteurs ont le choix entre le paiement à la livraison et le paiement par MTN Mobile Money.

La vision globale de la startup démontre le potentiel du marché africain en matière de commerce en ligne : « extension de la présence à l’intérieur du pays avec de nouvelles agences, accroissement de l’assortiment en ligne (mobilier, électroménager, nouvelles marques de téléphonie), ouverture d’un service dédié aux entreprises et renforcement des liens avec les distributeurs locaux. » Avec ces réalisations, les internautes acheteurs africains n’auront rien à envier aux autres, les garanties proposées par la startup sont claires : prix compétitifs, livraison dans tout le pays, méthodes de paiement flexibles et retours gratuits sous un délai de 7 jours.

C’est pour consolider ces acquis et atteindre une vitesse de croisière que Mr Francis DUFAY vient d’être nommé à la tête de la startup ivoirienne. Présenté comme un spécialiste en stratégie e-commerce qui est passé par McKinsey & Company, il place la satisfaction du client au centre de ses priorités : « Tout ce que nous faisons n’a qu’un seul but : toujours mieux servir nos clients. C’est uniquement ainsi que JUMIA gagnera la confiance de tous les ivoiriens et renforcera sa place de leader de e-commerce en Côte d’Ivoire », explique t-il. Quand on connait l’exigence des consommateurs ivoiriens, on est sûr qu’un tel challenge ne peut que porter loin JUMIA Côte d’Ivoire.

à propos de l'auteur

BeMARKETING Staff
BeMARKETING Staff

Marketing Experts

Laisser un Commentaire

Dans la même catégorie