Recherche d'emploi sur le web au Bénin : quelques pistes

Recherche d'emploi sur le web au Bénin : quelques pistes

Crédit photo: Pixabay

Octobre 2013

La recherche d'emploi est un passage souvent obligé pour la plupart des personnes, soit pour un premier emploi, soit pour changer d'employeur. Elle a pour but de permettre aux personnes au chômage (ou sans emploi) de trouver travail. Le web est devenu incontournable dans la quête du travail. Quelques idées pour vous aider !

La recherche d’emploi peut prendre des formes différentes, selon la cible (fonction publique, grande entreprise, petite entreprise (PME). Mais certains points restent communs. On distingue en général deux types de recherche : 1- les réponses à des offres d'emploi ; l'entreprise présente une offre dans un journal, par l'intermédiaire d'une Agence pour l'Emploi (au Bénin, l’ANPE), par l'intermédiaire d'un cabinet de recrutement, etc. et les candidats y répondent, 2- les candidatures spontanées ; le candidat décide de ne pas attendre une offre d'emploi et fait acte de candidature soit parce qu'il sait qu'un poste est ouvert à recrutement (avant que l'information ne soit publique), soit parce qu'il espère que ce soit le cas, soit parce que l'entreprise ou le service lui paraît particulièrement attirant. Ici nous allons nous intéresser aux recherches d’emploi sur le web. Pour vous aider dans vos démarches, voici quelques sites d’emploi généralistes parmi les plus connus au Bénin.

www.monjobhebdo.com : Pour accéder à une offre d’emploi sur ce site, il faut créer un compte et s’abonner au service ALERTE SMS EMPLOI en remplissant le formulaire présenté. Les durées d’abonnement sont d’un (01) mois, de trois (03) mois, de six (06) mois et de douze(12) mois. Votre abonnement est activé dès la réception de votre paiement et vous recevez sur votre téléphone portable les offres d’emploi de façon instantanée même quand vous n’êtes pas connecté à Internet.

www.recrutementbenin.com : Produit de l’agence Eden Communication, ce site web vous accompagne dans la recherche de votre nouveau emploi. Créer votre compte si ce n’est pas encore le cas, connecter vous à votre compte, cliquez sur l’offre sélectionnée pour voir les tâches à exercer, les conditions à remplir, les pièces à fournir et la date limite de dépôt des dossiers. En ce qui concerne le lieu de dépôt, pour l’avoir il faudrait d’abord recharger votre compte par la carte de recrutementbenin. Cette carte est au prix de 1000 FCFA dans les points de vente situés un peu partout au Bénin que vous trouverez sur le site de recrutementbenin.

www.azohoue.com : Conçu par le cabinet PROGRESS, ce site fait la promotion de l’emploi au Bénin et en Afrique. Pour voir et postuler à une offre d’emploi sur ce site, c’est très simple. Il vous suffit de créer un compte, cliquer sur une offre et déposer votre candidature en même temps si elle vous intéresse. Bénéficier aussi sur ce site des conseils sur les techniques efficaces de recherche d’emploi.

www.reshuform.com : RESHUFORM est un Cabinet Conseil en Ressources Humaines et Formation. Par son site ayez accès à toutes les offres de formation de leurs partenaires. Les avantages de s’inscrire sur ce site sont : - vous recevez gratuitement dans votre boite électronique les offres d’emploi ; - vous postulez rapidement sans vous déplacer ; - vous déposez votre CV et on vous fait appel quand une offre correspondra à votre profil ; - vous mettez à jour à tout moment votre cv.

Certains cabinets de recrutement béninois mettent directement les offres d’emploi sur leur site. Entre autre nous pouvons citer : afriqueconseil.com , gecaprospective.com, talentsplusafrique.com, jannonce.bj, jobemploibenin.com, africsearch.com, lecercledescompetences.com.

à propos de l'auteur

Armos DJIGUI

Contributeur - Marketing Expert, Project Manager DOSS & ADK

Laisser un Commentaire

Dans la même catégorie