La publicité a le vent en poupe

La publicité a le vent en poupe

Crédit photo: Pixabay

Février 2015

Le paysage publicitaire béninois connait depuis quelques mois un regain formidable qui laisse présager de beaux jours pour les publicitaires, si la qualité du travail créatif s’améliore encore.

Les entreprises béninoises sont bien rentrées dans la danse marketing. C’est ce que prouve ce regain de stratégies de communication, le plus souvent axées sur la notoriété de la marque, qui secoue le monde des créatifs publicitaires. En effet, 2014 a vu NOCIBE (Nouvelle Cimenterie du Bénin) avait lancé une campagne d’affichage vantant les mérites du produit portant sa marque, avec pour conséquence la réplique de la part de son concurrent SCB (Société des Ciments du Bénin) qui a lancé une campagne sur la notoriété de sa marque. Un évènement extraordinaire dans ce secteur de géants. Le secteur de la construction subit aussi sa mue positive avec la campagne d’affichage de BATIMAT réalisée par l’agence ADVISE. CTPS a plutôt opté pour une campagne télévisuelle sur le même thème et CID SUPER DECOR, un habitué de la communication publicitaire, a continué sur sa lancée.

Et 2015 est de bon augure avec toutes les campagnes d’affichage présentes dans la ville. Tout cela dénote un travail en amont des agences de création publicitaire et des directions marketing ou commerciales sur la nécessité pour les sociétés, quelques soit leur taille et leur produit ou service, de communiquer pour éviter de se perdre dans la grande masse des produits et des sociétés concurrentes ou informelles qui partagent avec elle le marché. On se rappelle en 2013 la SOBEBRA qui a saisi cet aspect en communiquant massivement sur son produit « La Béninoise », bien qu’il soit un produit bien connu et reconnu.

Ce qui demeure embryonnaire est le marketing mobile. Bien que le parc de possesseurs de terminaux mobiles soit en nette augmentation, les entreprises trainent les pas à prendre le train du marketing communautaire. La publicité est un levier puissant d’accroissement des ventes, pour autant qu’elle est pensée et menée de façon professionnelle. C’est dans ce cadre que l’appui des agences conseils sont fortement recommandé, après que la direction ait défini son objectif de communication.

à propos de l'auteur

BeMARKETING Staff
BeMARKETING Staff

Marketing Experts

Laisser un Commentaire

Dans la même catégorie