La communication par le branding bus

La communication par le branding bus

Crédit photo: Matbus

Mars 2013

Comme le bon cuisinier a besoin des meilleurs ingrédients, celui qui veut communiquer a besoin des meilleurs outils. Parmi les outils de communication visuelle, il y a l’affichage. C’est l'application d'une surface de papier script dans un lieu public sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part entière sans contexte rédactionnel. Panneaux muraux ou en chevalets sur les trottoirs, l'affichage extérieur fait partie du paysage naturel de la vie citadine. L’affichage a plusieurs avantages : la mémorisation, par exemple. Les personnes qui voient un affichage mémorisent facilement son contenu.

L’affichage au service de la publicité

L'affichage est un média d'information essentiellement à but publicitaire. Pour informer ou pour promouvoir, l’affichage est un moyen pour être perçu et compris rapidement par le public, pour susciter la sympathie. Son but est de donner une information, d'inciter à une adhésion ou à un achat. Il faut cependant savoir que la pose d’une affiche est soumise à une certaine réglementation. L’affichage est une forme de communication commerciale omniprésente dans les villes. Il s’agit d’une forme de publicité orientée vers le consommateur. Quoi qu’on veuille, l’affichage fait partie du paysage urbain. Au Bénin, les modèles les plus connus sont l’affichage sur bâche et sur papier format A3. Mais d’autres formats commencent par être utilisés, comme les affichages sur les bus par exemple. L'avantage de ce support est qu'il peut drainer un large champ de vision et a une durée de vie élevée. Bref aperçu sur cet excellent support de communication pour les annonceurs. L’affichage sur bus revêt plusieurs formes. Elle peut se placer sur et dans les véhicules.

L’affichage sur l’arrière du bus

Le panneau arrière offre une large visibilité. C’est donc une partie essentielle d’affichage sur les bus. La seule contrainte, en fonction du type de véhicule peut être l'emplacement des ouïes de ventilation et celle de la girouette qui indique le numéro de ligne du bus.

L’affichage sur le côté gauche

Le côté gauche d'un bus permet la mise en place d'une publicité tout en longueur (274x68 cm).Les bus articulés possèdent deux panneaux de même taille du côté gauche.

L’affichage sur le côté droit

Cet emplacement de taille modeste n'est pas toujours proposé. Ses dimensions varient en fonction du type d'autobus, et notamment de son nombre de portes ; sur un autobus à 2 portes, il sera plus grand que sur un autobus à 3 portes. Le format européen est de 192x68 cm ; on trouve aussi le format 152x68 cm. Cet affichage est visible essentiellement des piétons.

L’affichage sur la face avant du bus

Proposé par certaines agences de communication, l'affichage sur l'avant du bus offre un emplacement réduit, mais un impact fort puisqu'il est facilement visible.

L’intérieur du bus

La publicité peut aussi être placée à l'intérieur du bus. Deux possibilités : Oriflammes : Publicité au format 39x32 cm suspendue au plafond. Elle permet d'être vue par l'ensemble des passagers d'un bus. Attention, ce type de publicité peut être très mal perçu en raison de son caractère intrusif et de l'espace qu'elle occupe dans le véhicule : les personnes de grande taille peuvent être gênées par les oriflammes. Vidéo : Certaines agences de voyage possèdent des bus équipés d'écrans vidéo qui diffusent des informations pratiques. Ces moniteurs peuvent également diffuser de la publicité. Ce système est appelé "vidéobus" ou "visiobus". La multiplicité des contextes de visualisation de la publicité sur les bus et son caractère aléatoire renforce l'attention des publics exposés. Le bus est plébiscité pour communiquer sur de nouveaux produits ou événements culturels. Le plus souvent la gestion des campagnes publicitaires sur les bus est sous-traitée par l'exploitant à une société spécialisée qui s'occupe de trouver des annonceurs et de mettre en place les campagnes.

Plusieurs campagnes d’affichages sur bus ont été déjà exécutées au Bénin. Entre autres nous pouvons citer : -la campagne d’affichage organisée par l’agence DOSS & ADK pour l’Africaine des Assurances sur les bus ATT ; -la campagne de ORYO Voyage sur les bus Bénafrique en Décembre 2012 ; - la campagne de P’tit Trésor sur les bus Bénafrique en Décembre 2012…

à propos de l'auteur

Armos DJIGUI

Contributeur - Marketing Expert, Project Manager DOSS & ADK

Laisser un Commentaire

Dans la même catégorie