Budget marketing 2014 : où en est le marketing direct?

Budget marketing 2014 : où en est le marketing direct?

Crédit photo: Pixabay

Mai 2014

Depuis le mois d’Octobre 2013, les responsables marketing des grandes entreprises ont défini et élaboré la feuille de route marketing de leur entreprise pour l’année 2014. Tendant vers la fin du premier semestre, nous avons fait le point sur l’état du marketing direct dans les entreprises béninoises.

Le premier semestre aura été riche en actions marketing pour la plupart des entreprises béninoises. Le secteur de la téléphonie mobile tient le haut du podium, suivi de très près par le secteur bancaire. La télévision reste le canal le plus prisé des annonceurs, mais talonné par les placards qui ont reconquis les yeux des annonceurs. Le mal aimé, à ne point en douter, reste et demeure le marketing direct. Pour mémoire, le marketing direct est une démarche commerciale caractérisée par une approche personnalisée du client et à distance, démarche devant permettre d’obtenir un résultat rapide et mesurable d’acquisition de clients. A cet effet les outils du marketing direct sont le plus souvent les SMS, les mailings, les appels. Les objectifs principaux sont d’étudier le marché, d’informer, de vendre et de fidéliser.

S’il est évident que le marketing direct est utilisé par les entreprises béninoises, sa pratique régulière reste discutable dans leurs actions marketing. Et pourtant, l’évolution des habitudes des consommateurs doit montrer la voie et inciter les entreprises à miser sur le marketing direct. Pour information, les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux dans le monde s’élèvent à 9 milliards de dollars en 2013, démontrant une augmentation de 58% en un an. La publicité sur mobile a presque doublé aussi en un an, 16 millions de dollars en 2013, avec une progression de 85%. C’est le bilan qu’a réalisé MAGNA GLOBAL dans sa publication intitulée « Magna Global Forecasts 2014 ».

En clair, les entreprises doivent se mettre au pas et concevoir des stratégies orientées client, client qui est plus que jamais mobile et hyperconnecté.

à propos de l'auteur

BeMARKETING Staff
BeMARKETING Staff

Marketing Experts

Laisser un Commentaire

Dans la même catégorie